[SEPTEMBRE] Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh

Première critique pour mon challenge Les filles de Mrs Bennett.

#2: Un livre dans lequel l’héroïne à plusieurs sœurs

711L6yxVV6L

Comme Les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre Sœurs Verdelaine sont cinq. Il y a les plus jeunes, celles qui, chacune, donnent son titre à une partie de ce livre : Enid, 9 ans, se dévoue à la protection des pensionnaires du grand sycomore du jardin, Blitz l’écureuil et Swift la chauve-souris, et dialogue à l’occasion avec son ami Gnome de la Chasse d’eau. Hortense, 11 ans, passe le plus clair de son temps à lire, à tenir son journal et à se demander ce qu’elle va faire comme métier. Architecte ? Chirurgienne ? Bettina, 14 ans, fait sa bêcheuse dans la salle de bains, se shoote aux 218 épisodes du feuilleton Cooper Lime, copine avec Denise et Béhotéguy, et enquiquine le reste du monde. Geneviève, 16 ans, prend des cours de boxe thaïe essoufflants tandis que les autres la croient occupée à baby-sitter. Mais il y a aussi Charlie, l’aînée, 23 ans, qui s’occupe de tout : bricoler, cuisiner, travailler dans un labo, aimer Basile, tirer le diable par la queue et tenter d’élever ses cadettes depuis la mort des parents. Tout ce petit monde habite la Vill’Hervé, une grande maison au bout du bout de la lande, au bord du bord de la falaise, pleine de recoins, de mystère, d’hôtes de passage et de pannes de Madame Chaudière. Il essaie de vivre (ça marche), il essaie d’aimer (bof, bof), il essaie d’affronter les épreuves (tout est toujours à recommencer) et il essaie d’en rire (à tous les coups l’on gagne).

Le challenge commence très bien avec cette SUPERBE lecture! Malika Ferdjoukh nous entraîne dans une aventure familiale incongrue, décalée, parfois très drôle et parfois ultra émouvante. Les sœurs Verdelaine sont toutes attachantes et leurs histoires, bien que simples et rappelant le quotidien de tout un chacun, sont narrées de manière poétique et onirique tombant parfois dans le fantastique. L’intégrale est découpée en quatre parties afin de mettre chaque soeur en avant, de la plus petite à la plus grande. La cinquième (Charlie) est présente dans chaque partie puisqu’elle est le socle sur lequel repose tout ce petit monde depuis la mort des parents.

Difficile de choisir une favorite parmi les filles qui peuvent être à la fois touchantes et irritantes. On ne comprend pas toujours leur comportement et puis soudain tout s’éclaire: oui les sœurs Verdelaine sont tout simplement comme nous! Chaque fille peut s’identifier à l’une ou à l’autre voire à toutes en même temps suivant les personnalités.

L’auteur réussit un tour de force incroyable: celui de tenir les lecteurs en haleine sur des tracas du quotidien! Problèmes de fin de mois, de nourriture, chagrins d’amour, accidents de la vie, amitiés, conflits de famille… La vie des sœurs Verdelaine n’est pas drôle et pourtant on rit souvent, car l’auteur (en plus de tout le reste!) maîtrise à la perfection l’écriture. Ainsi, on pourra lire des dialogues ubuesques, des phrases improbables de grand-mère, un vocabulaire fleuri et loufoque qui, le tout mélangé, donne un roman d’une grande intelligence avec des moments d’émotion forts, rarement vu pour une cible jeunesse. Chaque chapitre possède également un titre décalé et l’on se demande à chaque fois ce qui va bien pouvoir se passer pour que cela colle au sujet!

Le livre se dévore; se mange tout cru tant on veut rester autant que possible avec cette famille de filles loin des clichés habituels! Car au final, on aimerait toutes avoir des sœurs comme les Verdelaine, un peu perchées et pourtant bien ancrées dans la réalité.

Je vous conseille vivement de prendre directement l’intégrale au lieu de lire chaque tome au fur et à mesure, car une fois qu’on est lancé, il est difficile de s’arrêter. De plus, les saisons se suivent et l’évolution des personnages est ainsi plus direct.

Quatre Sœurs est un roman magique, superbement écrit, plein d’émotion, de joie, de vrais rires et de grands sourires, parfois de petites larmes au coin des yeux pour au final une belle oeuvre littéraire.

b5f85-lesfillesdemrsbennet2 coupdecoeur