Madame Bovary (2014)

telechargement

Emma Rouault, fraîchement sortie du couvent, épouse Charles Bovary, un médecin de campagne qui se réjouit d’avoir trouvé la compagne parfaite. Emma occupe ses journées à aménager sa nouvelle demeure, dessine, joue du piano et reçoit avec élégance les visiteurs. Cette vie monochrome auprès d’un époux sans raffinement est bien loin des fastes et de la passion auxquels elle aspire. Ses rencontres avec M. Lheureux, habile commerçant, le Marquis d’Andervilliers et Léon, jeune clerc de notaire, vont rompre la monotonie de son existence.

Film d’époque, en costumes, adapté d’un classique de la littérature. Tout partait pour le mieux. Seulement voilà: ce film est mauvais!

2h de calvaire devant un film d’une lenteur incroyable avec un personnage à tarter! Si le film nous balance de beaux costumes toutes les 20 minutes, le reste ne présente aucun intérêt.

5e9b737e69be9f71543a3a4996fd4dc2

20826b69a5d26fa8bf8fcfa096ae4a76

Il est difficile de comprendre la jeune Emma, encore plus de s’attacher à elle. Car si l’on voit bien qu’elle s’ennuie à mourir et que son mari n’est pas aussi présent qu’elle le souhaiterait, on a vraiment du mal à voir pourquoi elle le tromperait alors qu’il est tout à fait charmant. Tout ça parce que madame veut de l’animation et des fêtes! Le but est quand même que l’on comprenne cette femme et ses motivations. Or rien dans l’attitude de son mari n’est blessante ou désobligeante. D’ailleurs, pour l’époque il est même plutôt moderne puisqu’il la laisse sortir seule et ne lui fait aucune réflexion sur le fait qu’elle ne soit pas encore mère par exemple.

Mia Wasikowska est complètement insipide. Quand elle ne passe pas son temps à se morfondre, elle pleure ou a des crises de nerfs. Elle couche avec deux hommes dont elle tombe immédiatement amoureuse. Ce ne sont donc pas des relations pour le plaisir, mais dans l’idée de changer de mari (d’ailleurs, c’est très clair avec Léon). Du coup, elle ne respecte au final pas ses partenaires. À partir de là, pourquoi la plaindre? De tous, seul Paul Giamatti s’en sort bien, mais son personnage n’est absolument pas développé. Dommage, car il est le seul à présenter un peu de piquant et surtout il reste le plus enjoué de tous! (À croire qu’à la campagne tout le monde est forcément déprimé…).

370171-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

J’ai été très embêtée par la fin du film. Évidemment, il s’agit d’une adaptation, mais en quoi la réaction d’Emma est-elle justifiée? Jusqu’au bout le personnage est égoïste, car si elle doit rembourser ses folies d’achats, elle a finalement la possibilité d’en discuter avec son mari ce qu’elle ne fait jamais! Quant au Marquis qui revient (pourquoi?), on ne sait toujours pas pourquoi il l’a éconduit et elle se laisse de nouveau avoir alors qu’elle a des sentiments pour le jeune Léon à qui elle a même demandé un moyen légal de divorcer. Bref, c’est dommage, car au final on se dit qu’Emma est une vraie névrosée!

CONCLUSION

Comme le film est TRÈS long et que la montée en tension n’est presque pas ressentie, on reste au final sur un film d’une piètre qualité à part l’énorme travail sur les costumes et certaines séquences très poétiques comme le mariage. Ce qui reste embêtant c’est que le film a été réalisé par une femme et on aurait pu espérer un traitement du personnage féminin qui ne soit pas aussi cliché.

Autre chose. Pour ceux qui n’ont pas lu l’ouvrage de Flaubert (comme moi…) et bien cela ne donne pas envie DU TOUT envie de se plonger dans un tel roman.

Publicités